Mon compte

Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Les 1ères Journées Multithématiques DPC de l'ARMP
Vendredi 17 et samedi 18 mai 2019
en partenariat avec Preuves & Pratiques
« Un Aller Retour sur Ma Pratique »

Les 1ères Journées Multithématiques DPC de l'ARMP


Lieu :

ESPACE VOCATION - 22 rue René Boulanger - 75010 PARIS
(Métro : République)

 

Samedi 18 mai 2019

« Air Intérieur : Enjeux de Santé et Actions de Prévention et de Précaution » 

DPC 26971900037 (Durée : 7h, indemnité : 315€)

Connaître les liens avérés ou suspectés entre les polluants chimiques, physiques ou biologiques, présents dans l'air intérieur et des pathologies ou effets sur la santé ; Initier ou renforcer une démarche de questionnement sur l'environnement intérieur de nos patients Avoir recours aux Conseillers en Environnement Intérieur Savoir interpréter les résultats de mesure de qualité de l'air intérieur Ouvrir des pistes d'actions concrètes de prévention et de précaution Ce programme DPC vise le médecin généraliste à construire ses réponses face aux interrogations de ses patients.

Intervenant :
M. Dirk IBACH (Professionnel du Conseil, Formateur en Santé & Environnement)

 

 

DPC 26971900034 (Durée : 14h, 2j, indemnité : 630€) : Vendredi 17 & Samedi 18 mai 2019

« Identifier le profil psychologique de son patient pour mieux l'éduquer : motiver, programmer, changer. Quelle éducation thérapeutique personnalisée dans la pathologie chronique ? »

Plus que d'information, le malade a besoin d'apprendre à gérer son traitement. Cela est particulièrement vrai pour le diabète et l'asthme. C'est tout l'enjeu de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) : se conformer à la prescription, respecter certaines règles de vie susceptibles d'en favoriser les effets ou de ne pas les contrer. C'est lui l'acteur principal des changements dont il pourra attendre des bénéfices. Le thérapeute devient un accompagnateur pour l'aider à installer ces changements dans sa vie quotidienne, à les pérenniser, et à les enrichir. Or, cet accompagnement dans la durée nécessite pour le médecin une bonne connaissance du profil psychologique de son patient confronté à son propre profil pour adapter l'ETP tout au long de la vie, et cela souvent de façon pluridisciplinaire.
L'objectif général de ce programme DPC vise à apporter les connaissances permettant au médecin généraliste d'identifier et de comprendre le profil psychologique de ses patients qui est la base pour mieux les éduquer et les motiver lorsqu'ils sont porteurs de pathologies chroniques.

Intervenants :
Dr Jean Joseph FERRON (Formateur et Membre du Conseil Scientifique de l'ARMP)
M. Alain FONTAINE (Psychothérapeute, Formateur spécialiste en communication)

 

DPC souhaité 1 journée :
samedi 18 mai 2019
DPC souhaité de 2 jours :
vendredi 17 & samedi 18 mai 2019
 

 

 

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018, l'Agence CCC en qualité de responsable de traitement, est amenée à effectuer des traitements sur les données renseignées dans ce formulaire pour les finalités suivantes :

Traitement et gestion de votre adhésion à l'ARMP, permettant de vous adresser : la revue trimestrielle P&P, les invitations aux Congrès Preuves & Pratiques de votre région, les propositions de participation aux DPC organisés par l'ARMP, mais également dans le cadre d'envois d'informations scientifiques, de propositions de participation et d'invitations à des réunions et congrès médicaux organisés par l'Agence CCC.

La communication des données du formulaire est obligatoire pour pouvoir procéder à votre adhésion à l'ARMP. Dans le cas où vous choisissez de ne pas communiquer vos données, alors nous ne serions pas en mesure de pouvoir procéder à votre adhésion.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont hébergées par l'Agence CCC sur un serveur informatique sécurisé à l'Ile Maurice. Le destinataire de vos données est le service administratif de l'Agence CCC, ainsi que certains sous-traitants tiers de confiance, le cas échéant. Vos données sont utilisées par l'Agence CCC dans le cadre de communications évènementielles et scientifiques, en partenariat pour certains projets avec des acteurs reconnus du domaine de la santé.

Les données seront conservées le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur.