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Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Nos programmes DPC

(A Bordeaux, les 24 et 24 mai 2019) L'adolescent et son médecin : Lequel est en difficulté ? Comment aborder les problèmes médicaux de l’adolescence ?

 

Organisateur - Modérateur :
Dr Jean-Joseph FERRON (Médecin Généraliste - Carquefou)

Expert :
Alain FONTAINE (Psychothérapeute - Nantes)

  

 

 

Justification et intention générale de la démarche DPC

 

L’intitulé énigmatique « L’adolescent et son médecin : lequel est en difficulté ? » veut souligner par son interrogation que la difficulté se situe des 2 côtés : bien sûr chez l’adolescent la difficulté à consulter, à reconnaître qu’il a des problèmes et qui vient consulter souvent contraint et forcé en adoptant une attitude parfois hostile peu propice à la relation mais également difficulté pour le médecin d’établir une relation de confiance et d’aborder les problèmes médicaux de l’adolescence qu’ils soient bénins ou préoccupants. Les préoccupations de santé de l’adolescent peuvent prendre tous les aspects : parfois et souvent minimisés, ces problèmes peuvent être également exagérés, amplifiés par la méconnaissance de leur origine et être source d’angoisse. Ils concernent aussi bien le psychique que le physique, les relations familiales ou scolaires avec les questions sur leur corps, leur identité, la sexualité, le risque des conduites addictives, et les problématiques très actuelles du harcèlement ou de l’utilisation du smartphone et des jeux vidéo, etc. Avec l’adolescent, le médecin doit être à l’écoute, adapter son discours, se poser et poser les bonnes questions, aborder éventuellement des questions que l’adolescent ne se posent pas, repérer un mal-être, une conduite à risque, établir une relation de confiance, informer, conseiller et être à disposition…

Cette formation s’inscrit dans l’orientation n°5 pour les médecins spécialistes en médecine générale, définie   dans l’arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018. Cette orientation n°5 vise la santé des jeunes et des adolescents dans les domaines suivants : l’éducation à la santé, la contraception, l’identification des conduites à risques, les addictions, les troubles psychocomportementaux, les ruptures scolaires et/ou sociales. Cette formation touche donc à de nombreux secteurs de la pratique médicale où la compétence clinique a besoin d’être associée à une compétence relationnelle spécifique. Formation transversale donc dont l’objectif sera centré sur la relation du médecin avec l’adolescent, la manière d’être et de conduire l’entretien pour repérer l’existence de troubles psychocomportementaux, identifier des conduites à risque et le conseiller dans les différents domaines où il se pose des questions (sexualité et contraception) ou non (utilisation des nouvelles technologies numériques comme le smartphone, conduites alimentaires, pratique sportive…).

Cette formation présentielle de 2 jours est prévue pour 12 médecins minimum à 20 médecins maximum. Elle est précédée d’un recueil des attentes avec la formulation de questions à partir de situations rencontrées dans la pratique.

 

 

A l’issue de la formation, le professionnel devra être capable de :

  1. mener un entretien avec un adolescent
  2. analyser le profil psychologique de l’adolescent
  3. comprendre l’approche systémique familiale
  4. repérer l’existence de troubles psycho-comportementaux
  5. identifier les conduites à risque (addictions, troubles des conduites alimentaires, jeux…)
  6. conseiller sur les problèmes de sexualité, contraception, alimentation, pratique sportive, vaccination…

 

 Structure du programme en 3 étapes (2 jours) :

PHASE 1 :

Le responsable de l’ARMP vérifie l’inscription administrative des participants voulant démarrer ce parcours DPC. On fait, auprès de chaque médecin inscrit à la formation un recueil des attentes sur le sujet de l’adolescent et son médecin.  On lui demandera  si possible de formuler les questions qu’il se pose partir de situations rencontrées dans sa pratique et sa manière d’aborder les problèmes de l’adolescent.

 

PHASE 2 :

Le médecin participe à la formation présentielle de 2 jours organisée par l’ARMP (description détaillée dans le dossier joint sur le déroulé pédagogique et le contenu).

4 temps différents correspondant à des situations spécifiques liées à des contextes ou environnement différent :

  1. Première phase : l’adolescent face à lui-même
  2. Deuxième phase : l’adolescent dans son environnement familial
  3. Troisième phase : l’adolescent dans son environnement scolaire et extra-familial
  4. Quatrième phase : l’adolescent dans sa globalité

 

PHASE 3 :

Evaluation de la satisfaction des participants et vérification de la conformité de la formation aux attentes des participants exprimées avant la formation. Formulation des grands messages susceptibles de changer la pratique du médecin. Commentaires des intervenants.

 

INSCRIPTION, contactez :

Elise CARVER au 01 55 77 12 37
e.carver@armp-asso.fr
 


Pour toute question, l'ARMP est à votre disposition à partir de l'adresse dpc@armp-asso.fr

 

Références bibliographiques utilisées pour la conception de la formation  

  1. Fiche d’aide à la consultation de l’ARMP – Adolescence –Difficultés (2011)
  2. Fiche d’aide à la consultation de l’ARMP – Anorexie mentale- Enfant et adolescent (2009)
  3. Repérage précoce de l’usage nocif de Cannabis. Inpes.2007
  4. L’adolescent et son médecin : quelle est la vraie question ?. Bibliomed. 561 ;
  5. Particularité de la dépression de l’adolescent. Bibliomed 584 ;
  6. Evaluation.de la sévérité de la dépression adolescent. Bibliomed 586 ;
  7. L’adolescent déprimé : quel traitement ? Bibliomed 588 ;
  8. Comment initier et mettre en œuvre une démarche d’éducation pour la santé avec un adolescent ? Guide professionnel de santé-Inpes.2009 ; http://www.inpes.sante.fr/professionnels-sante/pdf/entrenous/Entre-Nous-Brochure.pdf
  9. Contraception chez l’adolescente. Fiche mémo. HAS 2013 ;
  10. Consultation : première consultation contraception. Bibliomed 635 ;
  11. Contraception d’urgence : craintes injustifiées, attentes déçues. Bibliomed. 637;
  12. Dépression et suicide adolescent. Bibliomed 591 ;
  13. Anorexie mentale :repérage. Recommandation HAS.2010;
  14. Dialogue et éducation pour la santé avec un adolescent. Inpes.2009
  15. Dossier presse. Site onsexprim.fr. Inpes.2015;
  16. Consultation avec un adolescent : la possibilité d’une rencontre ? Médecine. Avril 2016
  17. Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.HAS.2014;
  18. Lorsque les chemins de l’alcool et de l’adolescence se croisent.Rev.Med.Suisse.2013 http://www.revmed.ch/rms/2013/RMS-374/Lorsque-les-chemins-de-l-alcool-et-de-ladolescence-se-croisent
  19. Addictions: passer du produit au comportement. Médecine 2008;
  20. Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. HAS reco.2011;
  21. Accueil des adolescents en médecine générale: validation de l’usage d’un référentiel. Rev.Prat.MG;19.710.2005 http://www.ors-poitou-charentes.org/pdf/AccAdoMG05.pdf
  22. Dépression chez l'adolescent. Qui est « à risque », et de quoi ? Médecine. septembre 2010
  23. Les adolescents suicidants non pris en charge pour leur acte sont-ils différents des autres? Rev.Prat.MG.15;545.sept.2001;
  24. Manifestations dépressives à l’adolescence: Repérage, diagnostic et stratégie en soins de premier recours. Reco HAS.2014;
  25. Patient avec un trouble bipolaire: repérage et prise en charge initiale en premier recours.Fiche memo.HAS.2015
  26. RISQ®-Grille de dépistage de consommation problématique d’alcool et de drogues chez les adolescents (DEP-ADO.2003)
  27. Le MG face au risque suicidaire de l’adolescent : comment mieux dépister ?. Medscape. 04juin 2014. http://francais.medscape.com/voirarticle/3600665#vp2
  28. Delassus Eric. Vivre et penser son corps à l’adolescence. HAL Id: hal-01294154 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01294154