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Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Nos programmes DPC

NANTES/CARQUEFOU les 28 & 29 mai 2021 - Identifier le profil psychologique de son patient pour mieux l'éduquer - Niveau 1 - N°26972100004

S'inscrire à ce parcours DPC

INTERVENANTS :

Dr Jean Joseph FERRON 
Médecin Généraliste formé à la pratique et aux pédagogies adaptées à la formation en médecine générale, 

Concepteur de nombreuses formations pour l’ARMP

Alain FONTAINE
(Psychothérapeute formé à la communication

(PNL, analyse transactionnelle, Process communication, hypnose…) 

 

LIEU :

HOTEL NOVOTEL
4 ALLEE DES SAPINS - 44470 CARQUEFOU

  

          ******

 « L’éducation thérapeutique du patient, ça ne marche pas ! »Profil Psy

« Je n’arrive pas à changer le comportement de mon patient !
J’ai beau lui expliquer et réexpliquer les règles hygiéno-diététiques
du diabète pour son bien, il ne change rien ! C’est décourageant !»

Qui ne connait pas ces situations et ces réflexions ?

Et si on changeait notre manière de communiquer ?
S’il fallait mieux se comprendre soi-même pour comprendre les autres…

Comment optimiser notre communication ?
Comment motiver le patient pour qu’il change ?
Quelles erreurs faut-il éviter ?

Brefles questions sont nombreuses et vous souhaitez trouver des réponses pour mieux accompagner et éduquer votre patient atteint d’une pathologie chronique tels le diabète ou un syndrome douloureux chronique… 

Alors, ce DPC est fait pour vous ! N’attendez pas pour vous inscrire !

******

RESUME ET CONTEXTE DE LA FORMATION

Nous vivons actuellement une période de transition dite « transition épidémiologique » où les maladies chroniques représentent une part croissante de l’activité médicale. D’autre part, l’évolution sociologique générale met en avant le rôle de plus en plus actif de l’individu pour tout ce qui concerne sa santé. On parle même actuellement de « patient-expert » dans certaines pathologies. Or, a contrario, les cas de non-observance des patients vis-à-vis des prescriptions médicales sont nombreux. 

De nombreuses études ont montré que l’adhésion thérapeutique dans les maladies chroniques était loin d’être optimal. Entre 30 et 70% des patients prennent mal, voire arrêtent leur traitement. Plus que d’information, le malade a besoin d’apprendre à gérer son traitement. Cela est particulièrement vrai pour le diabète et l’asthme. Différents modèles explicatifs de ces comportements non observants ont été décrits et on a pu proposer des modèles de changement comme le modèle de Prochaska pour améliorer l’observance.

C’est tout l’enjeu de l’éducation thérapeutique du patient : se conformer à la prescription, respecter certaines règles de vie susceptibles d’en favoriser les effets ou de ne pas les contrer. C’est lui l’acteur principal des changements dont il pourra attendre des bénéfices. Le thérapeute devient un accompagnateur pour l’aider à installer ces changements dans sa vie quotidienne, à les pérenniser, et à les enrichir. Or, cet accompagnement dans la durée nécessite pour le médecin une bonne connaissance du profil psychologique de son patient confronté à son propre profil pour adapter l’ETP tout au long de la vie, et cela souvent de façon pluridisciplinaire.

Cette formation de 2 jours (14 h) dont le soulagement et le changement sont les maîtres-mots est basée sur les grands principes d’éducation thérapeutique, de l’entretien motivationnel et le repérage des profils psychologiques des patients.  


OBJECTIFS/COMPETENCES/APTITUDES :

L’objectif général vise à apporter les connaissances permettant au médecin généraliste d’identifier et de comprendre le profil psychologique de ses patients qui est la base pour mieux les éduquer et les motiver lorsqu’ils sont porteurs de pathologies chroniques. 

A l’issue de cette formation, le médecin devra être capable de :

  • Permettre à son patient d’acquérir et conserver des compétences pour vivre de façon optimale sa vie avec sa (ses) maladie(s) et l’engager à respecter les prescriptions,
  • Aider le patient, ainsi que sa famille, à comprendre la maladie, et le traitement, à maintenir sa qualité de vie, à coopérer avec les soignants,
  • Adapter sa compétence relationnelle au profil psychologique de son patient,
  • Motiver son patient à s‘engager vers le changement 

DUREE DU PROGRAMME :  

Programme sur 2 jours, soit 14h00.

Indemnitée versée par l'ANDPC : 630 € (suivant le solde de votre enveloppe annuelle et la réalisation complète du programme)

 

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE suivant un cheminement en 3 phases :

PHASE 1 : Recueil des attentes et des pratiques

Avant la formation présentielle, il est demandé au médecin inscrit à la formation de remplir un questionnaire sur ses attentes et de sélectionner dans son fichier 2 dossiers de patients non observant dont la prise en charge s’avère difficile du fait du non-respect des prescriptions médicales : un patient diabétique et un patient douloureux chronique. On lui demande de faire une analyse des différents facteurs expliquant, de son point de vue, cette non observance avec les questions qu’il se pose face à cette situation. Ces dossiers serviront de matériau pour le 1eratelier de la formation présentielle.  
Ce questionnaire sera adressé à l’ARMP avant la formation présentielle afin de faire la synthèse des attentes. 

PHASE 2 : Formation présentielle (14 heures)

Le médecin participe à la formation présentielle de 2 journées organisées par l’ARMP organisée en 3 parties : 

  • Analyse des pratiques de patients non observant (diabète et douleur chronique)
  • Découverte des modèles de motivation et de changement (entretien motivationnel et profils psychologiques, l’empowerment)
  • Mise en application des modèles à la pratique clinique. 

PHASE 3 : Évaluation de la formation

  • Évaluation globale de la démarche DPC à l’aide du questionnaire rempli par le participant
  • Restitution des grands messages à retenir pour la pratique
  • Proposition et pistes d’approfondissement pour ceux qui le souhaitent


ILS ONT AIME : 

« Très interpellant ! J’ai découvert que des concepts nouveaux. Cette formation me permet de faire un travail sur moi peut-être plus que sur mes patients. Très intéressant »
« J’ai bien aimé la progression de la formation et la construction. Parfois, je m’ennuyais en consultation mais je ne vais plus m’ennuyer ! » 
« Très très intéressant. J’aurais aimé avoir cette formation dans mes études »

 

INSCRIPTION,
directement avec votre compte "mondpc.fr"  : 

  • Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe (à redemander si perdu) 
  • Dans votre Espace Personnel, allez sur la rubrique « Recherche Actions » (à gauche)
  • Rentrer le n° du programme 26972100004 et cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » en haut à droite de la page, 
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S’inscrire », puis sur « Valider » 

 

PRISE EN CHARGE PAR L'ARMP :

Les pauses, les déjeuners et les frais pédagogiques.
Une nuitée (*) sur la base d’un forfait limité à 170 € et sur présentation de la facture avec un RIB à l’issue de la formation. Réservation de votre hébergement directement par vos soins.
(*) Uniquement pour les partcipants résidant à plus de 100 km du lieu de formation, et si enveloppe ANDPC complète. 
Problème d'aaccessibilité : N'hésitez pas à nous contacter.
 

Pièce obligatoire à fournir pour confirmation définitive de votre inscription et réservation de votre place :
Chèque de caution de 300 €, à l'ordre de l'ARMPChèque restitué à l’issue de la formation. Tout désistement devra être justifié et adressé par mail au plus tard 2 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai pour toute absence injustifiée (ou annulation de l’organisme), le chèque de caution sera encaissé par l'ARMP, à titre de dédommagement des frais engagés. 

Complément d'information auprès de : 
dpc@armp-asso.fr ou  01 45 23 96 16

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

  1. Becquereau C., Nélaton S. – La Process Com – Groupe Eyrolles – 2015
  2. Garnier E. La communication non verbale - Le Médecin du Québec, volume 52, numéro 9, septembre 2017
  3. HAS – Education thérapeutique du patient : définition, finalités et organisation- 2007
  4. HAS – Education thérapeutique du patient : comment la proposer et la réaliser ?2007
  5. Junod N., Sommer J. – Approches en communication pour le bon déroulement d’une consultation. https://www.hug-ge.ch/sites/...de.../approches_bon_deroulement_consultation.pdf
  6. Millette B., Lussier M.T, Goudreau J. – L’apprentissage de la communication par les médecins – Pédagogie Médicale 2004 ; 5 : 110- 126
  7. Perdrix C., Gocko X., Plotton C. – La relation médecin-patient- Revue Exercer 2017 ; 132 :187- CNGE
  8. Education du patient : « nouvelle » approche de la médecine ? – Bibliomed n°530 -22 janvier 2009
  9. Le médecin « éducateur » du patient ? – Bibliomed n°532 -5 février 2009
  10. Education du patient : le Desease Managementest-il la réponse ? – Bibliomed n°537 -12 mars 2009
  11. « Eduquer » pour soulager l’arthrose ? – Bibliomed n°630 -9 juin 2011
  12. Que vient faire « l’éducation » dans le champ de la santé ? – Bibliomed n°634 -15 septembre 2011
  13. L’éducation thérapeutique du patient et le médecin généraliste – Bibliomed n°642 -10 novembre 2011
  14. Vannotti M. L’empathie dans la relation médecin-patient- CAIRN. INFO 2002/2 n°29 213-237
  15. Comment leur dire… Modes de communication –FIDCOM Copyright
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