Mon compte

Nos programmes DPC

Air intérieur : Introduction aux Enjeux de Santé et Actions de Prévention

S'inscrire à ce parcours de DPC

L’ARMP et le Dr Charles CHARANI ont le plaisir de vous proposer une formation DPC le :

Mardi 5 novembre 2019 à 20h30 (accueil dès 20h)

à l’EHPAD : Résidence du Golf, 36 avenue Flandre à Wasquehal

(une centaine de mètres après le bistrot du croisé en venant de Lille)

« Air intérieur : Introduction aux Enjeux de Santé et Actions de Prévention »

DPC N° 26971900042

Suite à l'annonce de l'ANDPC du 1er octobre 2019,
seuls les professionnels de santé qui n'ont pas encore réalisé une action DPC pour 2019 peuvent prétendre à une prise en charge de l'ANDPC, pour une formation DPC d'ici la fin de l'année.
Pour les autres professionnels, leur budget est suspendu pour 2019, aucune prise en charge

Justification et intention générale de la démarche DPC

Le temps passé dans les espaces clos, en moyenne 70 à 80 % du temps d'un individu moyen, en fait une préoccupation de santé publique. Certains polluants cancérogènes peuvent être retrouvés dans l'air intérieur. Les troubles de santé potentiellement associés à une mauvaise qualité de l'air intérieur sont nombreux et variés et comprennent notamment des pathologies du système respiratoire (bronchites, asthme et rhinites).

Une mauvaise qualité de l'air peut également favoriser l'émergence de symptômes tels que céphalées, fatigue, irritation des yeux, nausées...

A contrario, une bonne qualité de l'air intérieur à l'intérieur d'un bâtiment a un effet positif démontré sur la diminution du taux d'absentéisme, le bien être des occupants ainsi que sur l'apprentissage des enfants.

Les enjeux sanitaires et économiques sont importants. En France l'asthme frape 3,5 millions de personnes, les insuffisances respiratoires graves en touchent 50 000. On estime entre 10 et 40 milliards d'Euros par an le coût de la mauvaise qualité de l'air intérieur, dont 1 milliard pour le remboursement des médicaments antiasthmatiques.

Il paraît donc souhaitable et justifié de proposer aux médecins et autres professionnels de santé une formation destinée à améliorer leurs connaissances des enjeux de santé liés à la qualité de l'air intérieur et ouvrir des pistes d'action concrètes de prévention et de précaution afin d'aider les patients à limiter les sources de pollution et à réduire les effets éventuels sur la santé.

Le module de formation DPC  « Air Intérieur » a été développé dans le cadre du programme « IMSE - Initiatives Médicales en Santé et Environnement » qui s’est fixé pour mission de contribuer à la diffusion d’une culture en Santé et Environnement chez les médecins praticiens par l’organisation de réunions thématiques de Formation Médicale Continue. Le programme est soutenu par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Environnement ainsi que plusieurs Agences Régionales de Santé. Il est déployé en partenariat avec l’association A.R.M.P.  (Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires).

Objectifs de la démarche

Cette formation DPC a pour ambition de donner des clés de compréhension sur les liens entre santé et air intérieur et construire des éléments de réponse aux interrogations des patients. Il s’agit de :

• Initier ou renforcer une démarche de questionnement sur l'environnement intérieur des lieux d'habitation de leurs patients.
  • Savoir évoquer les liens avérés ou suspectés entre les polluants chimiques, biologiques ou physiques présents dans l'air intérieur et des pathologies ou effets sur la santé.

• Ouvrir des pistes concrètes d'action et de prévention.

Pour ce programme DPC de 3h en présentiel, votre indemnisation directement versée par l'ANDPC est de 135,00€ €

Cliquez-ici pour savoir comment rentrer dans un DPC de l'ARMP ?

Programme de la formation DPC

Présentation du programme, des animateurs et des experts.

Recueil des représentations
- Les questions et représentations des médecins participants et la prise en compte du sujet dans la pratique médicale

(Méthode : travail en binômes avec restitution en plénière)

Clés de compréhension
. Les enjeux de santé liés à la qualité de l'air intérieur. Contraste avec l'air atmosphérique.
. Définition de la bonne qualité de l'air intérieur et les polluants susceptibles de l'altérer
. Sources de contamination de l'air intérieur
. Comment s'établissent les valeurs guides de concentration de ces polluants

(Méthode : visionnage d'enregistrements courts d'experts avec apports complémentaires sous forme de diaporama, discussion et échanges animés par l'animateur)

Illustration par un cas pratique
Résultat de la surveillance de la qualité de l'air dans une école maternelle.
(Méthode : Travail en sous-groupes. Restitution / discussion en plénière)

Actions
- Conseils de prévention et de précaution pour maîtriser les émissions de polluants et gérer la    qualité de l'air intérieur.
- L’Audit Environnemental Habitat : l’activité des Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) et leurs modalités d’intervention.

(Méthode : visionnage d'enregistrements courts d'experts avec apports complémentaires sous forme de diaporama, Questions/Réponses)

Conclusion de la formation
- Evaluation de la formation et du niveau de satisfaction des participants

S'inscrire à ce parcours de DPC