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Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Nos programmes DPC

(En Corse, les 5 et 6 juin 2020) Fibromyalgie : mythes et réalités ?

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Justification et intention générale de la démarche DPC

L’abord clinique et thérapeutique d’un patient chez qui le diagnostic de fibromyalgie est posé ou suspecté afin d’assurer une bonne prise en charge de ces patients. Mais il est également proposé une réflexion sur ce syndrome ou cette maladie qui est sujette à controverses. 

Comment expliquer ce syndrome douloureux ? 
Quelles sont les théories en cours et sont-elles validées ? 
Quelle différence entre douleur et souffrance ? 
Y a-t-il un terrain prédisposé ou prédisposant ? 
Retrouve-t-on des circonstances déclenchantes ? 

Une réflexion critique permanente dans le déroulé de cette formation doit permettre une saine prise de recul par le médecin et éviter tout refus ou déni de diagnostic de ces patients exprimant ce type de souffrance. 

Cette formation a également l’ambition de susciter une réflexion épistémologique plus générale sur les concepts de syndrome, de maladie et des étiquettes qui leur sont accolées, avec les avantages et les dangers de ces « étiquettes ». 

Un recueil des attentes est prévu au début de la formation en essayant de déterminer les différents camps : le camp de « ceux qui y croient » et « ceux qui n’y croient pas », en d’autres termes ceux qui pensent qu’il s’agit d’une vraie maladie et ceux qui pensent que c’est une construction de l’esprit. Les médecins seront répartis en 2 groupes. 

Après le recueil d’attentes, une première séquence sera destinée à établir les éléments permettant de poser le diagnostic, une 2ème séquence en lien avec la 1ère tentera de dégager les éléments de compréhension de la FM : physiopathologie de la douleur, théorie de la modulation de la douleur et des seuils de perception, décodage de la plainte douloureuse, terrain psychologique, réflexion sur les différences entre douleur et souffrance…

Ces différents apports permettront le lien avec la 3ème séquence sur la prise en charge et l’accompagnement du patient étiqueté fibromyalgique : prise en charge pluridisciplinaire, médicamenteuse et/ou non médicamenteuse. 

Enfin la 4ème et dernière séquence portera sur la réflexion critique absolument nécessaire devant ce type de syndrome en référence à l’épistémologie médicale sur le concept de maladie et de syndrome, de normal et pathologique, sur l’intérêt et le danger des « étiquettes » diagnostiques, sur l’erreur en médecine, sur les biais cognitifs, sur les différences parfois subtiles entre connaissances et croyances, croyance et crédulité...

Une place privilégiée est accordée à l’interactivité et la pédagogie s’appuie sur les pratiques effectives des participants (référence aux dossiers des patients avec situations cliniques de patients chez lesquels un diagnostic de fibromyalgie a été posé ou envisagé. Dossiers ou fiches cliniques qu’on demande aux médecins participants d’apporter le jour de la formation).

Les différentes séquences sont construites avec une alternance de travail en ateliers (2 groupes de 7 à 10) et de travail en plénière (s’appuyant sur la restitution des travaux d’atelier et en s’attachant à répondre aux questions posées par les participants à partir de leurs dossiers). 

Cette formation présentielle est prévue sur 2 jours, soit 14 heures. Elle se divise en 4 séquences correspondant aux 4 temps : 

  1. « Repérer les signes évoquant une Fibromyalgie - Diagnostic » 

Objectifs de la 1ère séquence : 

  • Rechercher par l’interrogatoire et l’examen clinique les critères permettant le diagnostic de fibromyalgie (selon la classification actuelle) 
  • Repérer les comorbidités fréquemment associées à la fibromyalgie
  • Demander les examens complémentaires nécessaires au diagnostic différentiel (indications et non indication)
  • Demander un avis spécialisé à bon escient
  1. « Comprendre et expliquer le syndrome douloureux d’un patient fibromyalgique » 

Objectifs de la 2ème séquence :

  • Refaire le point sur la physiopathologie de la douleur (récepteurs, seuils, voies de la douleur, intégration corticale…), les explications et pistes étiologiques de la fibromyalgie
  • Faire la différence entre douleur et souffrance
  • Analyser la part du terrain et du psychisme
  • Expliquer au patient les données actuelles de la science sur la FM pour le responsabiliser dans sa prise en charge
  1. « La prise en charge et l’accompagnement » 

Objectifs  de la 3ème séquence :

  • Prescrire le traitement antalgique le plus adapté en référence aux médicaments validés dans cette indication
  • Avoir recours aux thérapeutiques non médicamenteuses et/ou aux médecines alternatives si nécessaire sur des arguments valides
  • Etablir une relation avec les autres intervenants pour une prise en charge plurielle presque toujours indispensable (algologue, psychiatre, rhumatologue, paramédicaux…)
  • Expliquer au patient les différents aspects de la prise en charge dont il est l’objet
  • Eduquer le patient et l’accompagner 
  1. « Réflexion critique et épistémologique sur la Fibromyalgie » 

Objectifs de la 4ème séquence :

  • Développer l’esprit critique du médecin
  • Analyser les représentations du médecin 
  • Analyser les représentations du patient sur sa maladie, ses revendications, le besoin de reconnaissance
  • Faire la différence entre le concept de syndrome et de maladie etsusciter une réflexion sur l’épistémologie médicale
  • Alerter des avantages et inconvénients des « étiquettes » diagnostiques
  • Discerner ce qui relève de la connaissance et de la croyance, de la croyance et de la crédulité

Une place privilégiée est accordée à l’interactivité, et la pédagogie s’appuie sur les pratiques effectives des participants (référence aux dossiers de patients et les questions suscitées par des situations cliniques pratiques). 

Globalement les méthodes pédagogiques suivront un cheminement en 3 temps : 

  1. une phase heuristique pour repérer les signes évoquant une fibromyalgie en consultation et savoir poser le diagnostic avec les questions posées par la ou les situation(s) et les réponses que chacun apporte dans sa pratique, 
  2. une phase d’apport de connaissances en lien avec la synthèse des questions et des réponses collectées à l’issue de la 1ère phase 
  3. une mise en application de ces connaissances dans un 3ème temps des nuances sur les corrections ou les améliorations découvertes à la phase heuristique et les réponses que chacun peut apporter dans sa pratique. 

 

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Pour toute question, l'ARMP est à votre disposition à partir de l'adresse dpc@armp-asso.fr

 

Références Bibliographiques 


Académie Nationale De Médecine - Rapport sur la fibromyalgie, synthèse des données de la littérature scientifique et proposition de recommandations concernant la prise en charge de ce syndrome. 2007

Bannwarth , F. Blotman , J.P. Caubère , E. André , K. Roue-Le Lay , C. Taïeb -Données sur la prévalence de la fibromyalgie en France -  Revue du Rhumatisme- Novembre 200

Georges Canguilhem - Le normal et le pathologique – Quadrige/PUF 1966

Cathébras Pascal, Serge Charmion-Maladies construites- - Médecine décembre 2007, vol.3, n°10

Cathebras Pascal -Plaintes somatiques médicalement inexpliquées-–Médecine février 2006, vol.2, n°2

HAS - Syndrome fibromyalgique de l’adulte –rapport d’orientation- Juillet 201

Lemoine Maël- Introduction à la philosophie des sciences médicales- Hermann éditions 2017 

Perno Luc -Diagnostics contestables  ou diagnostics inutiles ? – Médecine février 2011, vol.7, n°2

Petr Skrabanek, James McCormick- Idées folles, idées fausses en médecine - Ed. Odile Jacob 1992

Ricœur P. – La souffrance n’est pas la douleur- Revue Autrement, Souffrances, n°142, février 1994

Vallée J.P. -Prise en charge des patients se plaignant de fibromyalgie- - Médecine mai 2012, vol.3, n°10

Walitt B, Urrútia G, Nishishinya M, et al. Selective serotonin reuptake inhibitors for fibromyalgia syndrome. Cochrane Database Syst Rev 2015, Issue 6

Fiches ARMP d’aide à la consultation médicale : Fibromyalgie – Identification 

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