Mon compte

Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Nos programmes DPC

Fibrillation atriale - N°26972100016

S'inscrire à ce parcours DPC


CONTEXTE DU PROGRAMME DPC EN E-LEARNING

La fibrillation atriale (FA) est le trouble le plus fréquent du rythme cardiaque supraventriculaire, cause de tachyarythmie.

Sa prévalence, de l’ordre de 1 % dans la population générale augmente rapidement avec l’âge. Près de 70 % des patients en fibrillation atriale ont plus de 75 ans et sa prévalence est supérieure à 10 % chez les personnes de plus de 80 ans (17 % au-delà de 85 ans).

La FA progresse habituellement d’épisodes paroxystiques espacés vers des épisodes plus fréquents, puis vers la FA persistante et la FA permanente.

Elle peut être suspectée cliniquement mais ne peut être caractérisée qu’à l’ECG.

La plupart des références relatives au traitement médicamenteux et au traitement interventionnel reposent sur un fort niveau de preuve.

D’après l’HAS, la mise sur le marché des nouveaux traitements, notamment anticoagulants oraux directs (AOD), font l’objet d’un suivi en fonction de nouvelles publications et de l’utilisation dans la vraie vie.

 

 OBJECTIFS /APTITUDES/COMPETENCES  :

A l’issue de la formation, le professionnel devra être capable de :

  • Suspecter plus facilement une fibrillation atriale
  • Affirmer le diagnostic par l'examen complémentaire indispensable
  • Faire la recherche de facteurs de risque cardiovasculaire et de pathologies majorant le risque thromboembolique ou hémorragique
  • Prendre rapidement des mesures rapides pour la prise en charge du patient par le spécialiste
  • Prévenir des effets secondaires et accidents pouvant être dus aux médicaments utilisés dans la prise en charge de la FA, particulièrement les anticoagulants et les antiarythmiques.
  • Aider ses patients à faire face à leur maladie et à leur traitement

MODALITES PEDAGOGIQUES ET D’EVALUATION / DUREE DU PROGRAMME

La formation se décompose en 3 phases : 

PHASE 1 : ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (1h) :

Il est demandé à chaque médecin inscrit de faire une évaluation de sa pratique à partir de 5 à 10 dossiers patients vus en consultation et présentant des signes de fibrilation atriale : le participant est invité à effectuer "un état des lieux" de sa pratique professionnelle et définir ses points d’amélioration. Les questionnaires sont à remplir directement en ligne avant de pouvoir accéder à la formation.

PHASE 2 : ACQUISITION DES CONNAISSANCES (2h) :

Etude et appropriation de la fiche d’aide à la consultation ARMP relative à la fibrilation atriale

PHASE 3 : SUIVI DU CHANGEMENT DES PRATIQUES PRAOFESSIONNELLES (1h) :

A l’aide du même audit clinique qu’en phase 1, le participant analysera à nouveau sa pratique professionnelle sur 5 à 10 nouveaux patients qu’il aura vu en consultation, suite à la phase 2 et suivant un délai donné par l’ARMP. Cette phase permettra ainsi au participant de mesurer sa pratique professionnelle tout en observant les changements.

Tout au long de la formation, le participant est accompagné par l’équipe DPC de l’ARMP. En effet, il dispose d’un numéro de téléphone destiné à répondre à ses questions méthodologiques et/ou cliniques, ainsi que d’une adresse mail. 


PRE-REQUIS
:

Vous devez disposer d’une bonne connexion internet. Ce programme est aussi bien accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. A tout moment, vous pouvez décider d'arrêter et reprendre votre programme à l'endroit de votre progression.


MODALITES D'INSCRIPTION :

Pour les Médecins libéraux :  
Directement sur le site de l'ANDPC, à partir de votre compte mondpc.fr :
- Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe 
(à redemander si vous ne vous en souvenez plus) :
- Sur votre Espace Personnel
, allez sur la gauche, Rubrique « Recherche Actions » 
- Rentrer le n° du programme 26972100016cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » en haut à droite de la page

- Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S'inscrire », puis sur « Valider » 

Pour les Médecins salariés :  
 Veuillez nous consulter pour établir une Convention avec votre employeur.

Dès validation de votre inscription, vous aurez accès à votre Espace pour débuter votre programme sans attendre.


PRISE EN CHARGE :

Indemnisation : 180,00 € versée directement par l’ANDPC (suivant le solde annuel de votre enveloppe et la réalisation complète de la formation), uniquement pour les médecins libéraux.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

dpc@armp-asso.fr ou au 01 45 23 96 16

S'inscrire à ce parcours DPC
Mentions légales - CGU - Politique de confidentialité - Politique cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centre d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
Ok