Mon compte

Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Concept et programme des formations

  • Pour les formations en présentiel ou en classe virtuelle  

Dans les jours qui précèdent le début de l’action de DPC, le participant reçoit une convocation qui reprend tous les éléments nécessaires à sa participation (lieu, dates...), comportant également un questionnaire d'évaluation. Il a pour objectif de permettre au formateur d’adapter le positionnement de la formation aux connaissances et/ou expériences des participants. En le remplissant la formation sera plus efficace et mieux adaptée aux besoins. 

Pour les programmes de DPC comprenant une phase d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), un audit clinique est adressé 15 jours avant le début de la formation. Il doit être rempli et renvoyé à l’ARMP impérativement avant le début de la formation. Une synthèse est présentée par le formateur en début de séance.


  • Programme type d'une journée de formation en présentiel

08h30         Accueil 
09h00         Présentation des participants et de l’expert et recueil des attentes
09h30         Plénière : échange de pratiques
10h30         Pause
10h45         Apports cognitifs de l'expert
11h45         Synthèse en plénière & préparation des questions à poser à l’expert
12h30         Déjeuner de travail
14h00         Atelier et apports cognitifs de l'epxert
16h00         Pause
16h15         Questions - Réponses
17h15         Détermination des pistes d’amélioration
17h30         Synthèse de la formation

 

  • Pour les formations en e-learning 

Un mail explicatif est adressé au participant avec toutes les instructions pour démarrer son programme. Il bénéficie d’un suivi personnalisé (par l’équipe ARMP) tout au long de son parcours.

 

Contrôle des connaissances et des nouveaux acquis 

Chaque formation débute et se clôture par une évaluation permettant de valider l’acquisition des points clés de la formation. Elle est réalisée sous forme d’un questionnaire. 

Pour les programmes de DPC comprenant une phase d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), l’ARMP adresse le même audit clinique (qu’en début de formation) à l’issue de la formation. L’audit clinique, correspondant à la dernière phase d’un programme DPC, doit être rempli et retourné à l’ARMP suivant un délai imparti. 

Dès la fin de toutes les phases de formation, l’ARMP adresse à chaque participant une attestation de participation à un programme de DPC. Ce document, à conserver, constitue un justificatif de vos obligations en matière de formation à transmettre à vos instances ordinales ou à votre employeur.

 

Évaluation de satisfaction 

A la fin de chaque formation, il est demandé à chaque particiapnt de remplir un questionnaire de satisfaction. Il peut être distribué sur place ou à remplir directement à l’aide d’un lien internet. 

Cette évaluation permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session, les conditions d’accueil, les objectifs opérationnels qui étaient à atteindre, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre formateur. 

Les appréciations formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur. Cette analyse est communiquée au Comité Scientifique qui veille au suivi et à la qualité de chaque formation.   

Les fiches d’aide à la consultation ARMP

Un recueil de plus de 200 fiches pratiques consultables en quelques minutes

Des fiches claires et synthétiques rédigées et validées par des médecins spécialistes et généralistes qui couvrent la grande majorité des situations cliniques rencontrées en consultation.

Disponible prochainement sur iPhone et iPad.

En savoir plus...

Mentions légales - CGU - Politique de confidentialité - Politique cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centre d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici
Ok