Association des Rencontres
Médicales Pluridisciplinaires

DPC N° : 26972325015

Résumé et contexte du programme DPC en e-learning

Prévenir les chutes chez le sujet âgé, c’est sûrement un des objectifs prioritaires de tout médecin généraliste amené́ à suivre les patients âgés, de plus en plus nombreux du fait du vieillissement de la population. 

On sait que les conséquences des chutes peuvent, dans cette population, être dramatiques : 

  • la classique fracture du col du fémur pouvant conduire au décès mais également un impact psychologique important, 
  • une peur de tomber entrainant progressivement une perte d’autonomie et très souvent l’obligation, parfois sous la contrainte de l’entourage, habité également par la peur, d’institutionnaliser ces patients qui ne peuvent plus rester à domicile. 

Si la définition de la personne âgée retient l’âge supérieur à 65 ans, il est évident qu’il faut raisonner au cas par cas et en fonction de l’âge physiologique et surtout de sa fragilité́. 

Chez la femme, le risque de chute est multiplié́ par deux. Au-delà̀ de 80 ans, ce risque est évalué́ à 50% par an. Si on veut prévenir efficacement les chutes, que ce soit en prévention primaire ou secondaire, il convient de repérer quelles sont les personnes âgées à risque et de préciser les facteurs de risque pouvant être à l’origine d’une chute. Ces facteurs peuvent être intrinsèques, c’est-à-dire liés au patient lui-même (fragilité́ déjà̀ évoquée, médicaments, altération des fonctions sensitives...) ou extrinsèques, en particulier environnementaux. 

Repérer, dépister et réaliser quelques tests simples pour confirmer le risque de chutes et prévenir en proposant un programme d’intervention, tels sont les objectifs de cette formation numérique que l’ARMP propose aux médecins généralistes qui sont amenés à prendre en charge des personnes âgées à domicile ou en institution. Cette formation est complémentaire et croise l’autre formation, également proposée par l’ARMP, qu’est le repérage de la fragilité́ du sujet âgé par le médecin généraliste.

Objectifs/Compétences/Aptitudes :

L’objectif général vise à former le médecin généraliste pour prévenir les chutes chez les sujets âgés à risque. 

Cette prévention nécessite de repérer ces patients, de déterminer quels sont les risques et de pratiquer quelques tests de simple permettant de confirmer ce risque. En fonction de ces risques, il doit ensuite être capable de proposer un programme d’intervention permettant de diminuer ou d’annuler ce risque. 

A l’issue de cette formation, le médecin devra être capable de : 

  • Repérer les personnes âgées à risque 
  • Définir le concept de fragilité de la personne âgée 
  • Rechercher tous les facteurs de risque de chute, qu’ils soient intrinsèques ou extrinsèques 
  • Réaliser quelques tests simples permettant de confirmer le risque de chute 
  • Proposer un programme d’intervention pour réduire le risque de chute : 
  • Prescrire une rééducation (force musculaire, équilibre, manœuvres de prévention, de relèvement, reprise de confiance à la marche...) 
  • Savoir utiliser les matériels d’assistance technique (canne, déambulateur...)
  • Corriger les troubles sensoriels (visuels...)
  • Supprimer les médicaments à risque si c’est possible (faire un « toilettage » de l’ordonnance)

Modalités pédagogique du programme

La formation se décompose en 3 phases :

Phase 1 : Évaluation des pratiques professionnelles

Le participant doit rechercher le dossier de 10 derniers patients âgés vus en consultation présentant des risques de chute. Ensuite, il doit analyser sa pratique professionnelle en répondant sur le site Internet à la grille d’audit clinique concernant ces patients.

Phase 2 : Acquisition des connaissances

Sous forme d’apport cognitif divisé en différentes sections sur la prévention de chute de la personne âgée. Pour chaque section, le participant doit répondre à un questionnaire clinique portant sur différentes questions à choix multiple. Ensuite, chaque questionnaire renvoie à des apports cognitifs précis permettant de contrôler et d’approfondir les réponses. A la suite de cette étape, le participant a accès aux réponses du questionnaire en choisissant de faire apparaitre ou non ses réponses initiales, lui permettant ainsi de mesurer ses connaissances et mieux mémoriser ses connaissances.

Phase 3 : Suivi du changement des pratiques proféssionelles en 2 temps

1er Temps : Suite à la formation, il est demandé au participant de mettre en oeuvre le ou les critère(s) d'amélioration qu'il aura défini(s) en phase 1 pour améliorer sa pratique. (2h00)

2ème Temps : Puis à partir des dossiers de 10 nouveaux patients qu’il aura vus en consultation après sa formation, le professionnel de santé devra remplir les dix grilles d’audit clinique (identiques à la phase 1) sur le site de l’ARMP, lui permettant ainsi de mesurer sa pratique professionnelle tout en observant les écarts et les changements. (1h00)

Nouveau :Un forum est mis en place sur chaque programme DPC. Ainsi, chaque participant disposera d’un accès privilégié au forum, lui permettant : 

  • d’être en contact direct et accompagné par le concepteur de la formation dans ses questionnements,
  • d’analyser et échanger avec les autres professionnels de santé sur les raisons des écarts constatés au cours de son EPP,
  • de bénéficier des questions/réponses des autres participants durant sa formation,
  • de rester en lien, s’il le souhaite, sur les échanges concernant ce thème. Un mail l’informant de nouveaux échanges lui est automatiquement adressé lui permettant de prolonger et de bénéficier d’éléments nouveaux par rapport à ses acquis. Il peut se désabonner à tout moment.

Au-delà du forum, le participant est accompagné par l’équipe DPC de l’ARMP, tout au long de la formation. En effet, il dispose d’un numéro de téléphone destiné à répondre à toutes ses questions, ainsi que d’une adresse mail. 

Dès la fin de la Phase 3, le participant aura accès à un dossier complet sur son parcours DPC comprenant les documents suivants :

  • Le récapitulatif du parcours
  • Le récapitulatif de vos réponses
  • « Les essentiels » à retenir, soit le contenu de la formation
  • Les sources bibliographiques

Tout au long de la formation, le participant est accompagné par l’équipe DPC de l’ARMP. En effet, il dispose d’un numéro de téléphone destiné à répondre à ses questions méthodologiques et/ou cliniques, ainsi que d’une adresse mail.

Modalité évaluation :

  • Questionnaires de connaissances avant l’étude de chaque section médicale
  • Accès aux réponses après l’étude de chaque section médicale avec affichage ou non des réponses du participant
  • Récapitulatif des résultats avec degré de certitude
  • Questionnaire de satisfaction de la formation

Pré-requis :

Vous devez disposer d’une bonne connexion internet. Ce programme est aussi bien accessible depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. A tout moment, vous pouvez décider d'arrêter et reprendre votre programme à l'endroit de votre progression.

Modalités d'inscription (date limite inscription pour la session 15.11.2023) :

Pour les Médecins libéraux :  
Directement sur le site de l'ANDPC, à partir de votre compte mondpc.fr :
- Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe 
(à redemander si vous ne vous en souvenez plus) :
- Sur votre Espace Personnel
, allez sur la gauche, Rubrique « Recherche Actions » 
- Rentrer le n° du programme 26972325015cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » en haut à droite de la page
- Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S'inscrire », puis sur « Valider » 

Pour les Médecins salariés :  
Veuillez nous consulter pour établir une Convention avec votre employeur.

Pour les Médecins sans prise en charge :
Forfait préférentiel. N'hésitez pas à nous contacter

Dès validation de votre inscription, vous aurez accès à votre Espace sur la nouvelle plateforme e-learning (dpc-armp.fr) pour débuter votre programme.

Durée et prix du programme

Duréee : Programme intégré : Formation continue 3h00 / EPP 4h00
Prix de vente : 636,50 € (pris en charge sur votre enveloppe annuelle ANPDC)
Indemnité versée par l'ANDPC : 315 € (suivant le solde de votre enveloppe annuelle et la réalisation complète du programme) uniquement pour les médecins libéraux

Informations complémentaires :

  • Les participants sont invités à prendre connaissance des CGV et du Règlement Intérieur de l’ARMP
  • Complément d'information auprès de : dpc@armp-asso.fr ou par tel : 01 45 23 96 16
  • Personnes en situation de handicap et besoins spécifiques : N'hésitez pas à nous contacter

Retour sur le programme :

12 Confrères ont participé à ce nouveau programme en 2022
Note générale attribuée à ce programme : 8,9

Références bibliographiques et ressources documentaires

  1. HAS. Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée. Recommandations. 2005. http://www.has- sante.fr/portail/jcms/c_272503/fr/prevention-des-chutes-accidentelles-chez-la- personne-âgée 
  2. HAS : Recommandations de bonnes pratiques “Evaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées » - Avril 2009
    https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-06/chutes_repetees_personnes_agees_-_recommandations.pdf
  3. HAS : Argumentaire - Réponse à la saisine du 3 juillet 2012 en application de l’article L.161-39 du code de la sécurité́ sociale – « Référentiel concernant l’évaluation du risque de chutes chez le sujet âgé autonome et sa prévention » - Septembre 2012
  4. Courir à Morlaix. Quand le maintien à domicile n’est plus possible... Évaluation gériatrique standardisée. 2013. http://www.couriramorlaix.com/courir_a_morlaix/fmc/dependance/MDD.pdf 
  5. Barnier Figue G. Les chutes du sujet âgé. CH de Perpignan. Journée de formation ARS. 2013.
    http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/fileadmin/LANGUEDOC-ROUSSILLON/ARS/6_Acteurs_en_sante/Ets_services_medicosociaux/rencontres_EHPAD_2013/PO_Les_Chutes_du_sujet_age_CH_Perpignan.pdf 
  6. Le sujet âgé et la chute. La psychomotricité́ en Gériatrie. 1997. http://geriatrie.psychomot.free.fr/article2.htm#DEBUT 
  7. Bibliomed. Renforcer les fonctions cognitives chez la personne âgée. Numéro 643 du 17 novembre 2011 
  8. Krolak-Salmon P. A quoi sert le concept de fragilité́ ? Les Jeudis de l’Europe. 2014. http://www.lesjeudisdeleurope.org/Soirees/soirees2014/2014_10.htm 
  9. Fiches d’aide à la consultation ARMP
  10. Recommandations pour la pratique clinique : Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée – SFDRMG – Novembre 2005 – En partenariat avec la HAS