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Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Nos programmes DPC

LES 25 & 26 NOVEMBRE 2022 - PARIS - DPC N°26972200002 :" Ethique et pratique médicale : intégrer la réflexion éthique dans le processus de décision du médecin"

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Ethique medicale

INTERVENANTS :

Dr Jean Joseph FERRON 
Médecin Généraliste formé à la pratique et aux pédagogies adaptées à la formation en médecine générale, expérience de l’exercice de soins palliatifs dans le réseau de soins palliatifs de Nantes (RESPAVIE), et formateur en soins palliatifs au CHU de Nantes

Membre du conseil scientifique de l’ARMP

 M. Eric DELASSUS
Philosophe, doctorat de philosophie et agrégé, enseignant, spécialiste des questions éthiques, a rédigé de nombreux articles et ouvrages

LIEU : AIX EN PROVENCE (Hôtel à définir)

DATE : 25 & 26 NOVEMBRE 2022

 

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RESUME ET CONTEXTE DE LA FORMATION

L’éthique est devenue une compétence professionnelle parmi d’autres et ceci est particulièrement vrai pour la profession de médecin où la réflexion éthique, dans de nombreuses situations, est un élément déterminant de la décision. On peut, en effet, affirmer qu’une formation en éthique médicale doit avoir comme objectif l’acquisition d’une compétence professionnelle d’ordre décisionnel. L’éthique médicale est, en quelque sorte, une morale « en situation », capable de dire ce qui convient dans tel ou tel type de situation et au nom de quels principes.

Le rapport Cordier de mai 2003 entendait cette réflexion éthique comme une démarche clef pour l’avenir de la profession médicale. Ce rapport, comme le souligne l’avis n°84 du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) faisait état de 4 motifs légitimes de préoccupation que sont les effets de dépersonnalisation liés à la spécialisation avec une dilution de la responsabilité d’un seul dans la coordination généralisée du partenariat du fait de la multidisciplinarité et de la technicisation des soins, l’effacement de la clinique au profit de la technique qui fait écran avec le patient dans tous les sens du terme, les limites du « tout juridique » car on ne peut pas régler l’ensemble des difficultés relationnelles qui affectent les rapports entre soignants et usagers par des chartes et des textes de lois et enfin les retombées d’un contingentement des soins avec une tension croissante entre individu et société liée aux coûts de santé éveillant les consciences à la responsabilité collective. Ces 4 motifs, selon le CCNE, plaident pour l’intégration de l’éthique dans le cursus de formation des médecins.

Cette formation à l’éthique médicale se veut en prise directe avec la clinique, centrée sur l’activité soignante et cherche à éveiller chez le médecin la perception des situations difficiles afin de lui apporter des conseils de méthode dans sa réflexion face aux nombreux dilemmes éthiques qu’il est susceptible de rencontrer. 

La formation est construite de telle façon que le médecin participant adopte la démarche éthique à suivre face à une situation clinique qu’il aura rencontrée dans sa pratique ou qu’on lui soumettra. 

Cette démarche éthique, fondamentale, se construira donc à partir de discussions de cas (casuistique) avec ses confrères médecins (éthique délibérative).

Cette formation présentielle de 2 jours est précédée d’un recueil des attentes dans ce domaine et la formulation de questions d’ordre éthique à partir d’une situation clinique rencontrée dans la pratique

 

OBJECTIFS/COMPETENCES/APTITUDES :

L’objectif général vise à l’acquisition par le médecin généraliste d’une compétence éthique dans sa relation avec ses patients et son entourage et dans les décisions médicales où se pose un problème éthique.

A l’issue de la formation, le professionnel de santé sera capable de :

  • définir, différencier ouau contraire identifier les liens qui unissent les notions d’éthique, de morale, de déontologie, de droit
  • se référer aux grands courants éthiques qui nourrissent la réflexion éthique (éthique utilitariste, éthique déontologique, éthique des vertus…) 
  • se référer aux grands principes éthiques et aux interdits qui fondent l’éthique clinique
  • s’inscrire dans une démarche éthique pour les grands problèmes concernant le début de la vie, la fin de la vie et la relation médecin-malade

 

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

PHASE 1 : AVANT LA FORMATION

Il est demandé, auprès de chaque médecin inscrit à la formation un recueil des attentes dans le domaine de l’éthique médicale en général et sur certaines situations spécifiques. On lui demandera si possible de partir d’une situation clinique singulière rencontrée dans sa pratique où s’est posé un problème éthique, en particulier sur les périodes de début de vie ou de fin de vie ou dans le cadre de la relation médecin-malade et qui servira à l’étude de cas lors de la formation présentielle.  On lui adressera un choix d’items pour le guider dans son questionnement. 

 

PHASE 2 : FORMATION EN PRESENTIEL

Le médecin participe à la formation présentielle de 2 jours organisée par l’ARMP.

4 temps différents correspondant à des problèmes éthiques spécifiques sont déclinés à partir des verbes : comprendre, réfléchir et décider :

  1. Première phase : de quoi on parle ? (comprendre)
  2. Deuxième phase : la vie commençante (réfléchir et décider)
  3. Troisième phase : la vie finissante (réfléchir et décider)
  4. Quatrième phase : la relation médecin-malade (réfléchir et décider)

La phase 1 de début de formation s’attachera à faire une synthèse des attentes recueillies avant la formation et de donner tous les éléments de connaissance permettant de s’inscrire dans une démarche éthique. Cette démarche éthique sera appliquée dans les phases 2 à 4 et permettra d’affiner et de compléter les notions de la phase 1.

 

MODALITE EVALUATION : 

  • Évaluation des connaissances avant et à l'issue de la formation (Pre-Post test)
  • Évaluation de la satisfaction des participants et vérification de la conformité de la formation aux attentes des participants exprimées avant la formation. 
  • Formulation des grands messages susceptibles de changer la pratique du médecin intégrant la réflexion éthique dans les décisions qu’il doit prendre avec son patient
  • Commentaires des intervenant
  • Questionnaire de Satisfaction de la formation 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES UTILISES

  • Etude de cas à partir des dossiers de patients sélectionnés posant des questions éthiques ou de vignettes cliniques (en complément des situations cliniques amenées par les médecins) si besoin 
  • Discussions de groupe et échanges sur les pratiques des participants puis résolution de cas
  • Diaporama PowerPoint sur le contenu intégral de la formation
  • Bibliographie

 


PRE-REQUIS
Aucun prérequis

 

DUREE ET PRIX DU PROGRAMME :  

  • Programme sur 2 jours, soit 14h00
  • Prix de vente : 1330 € (enveloppe annuelle ANPDC)
  • Indemnité versée par l'ANDPC : 630 € (suivant le solde de votre enveloppe annuelle et la réalisation complète du programme) 

INSCRIPTION JUSQU'AU 22 NOVEMBRE 2022, directement avec votre compte "mondpc.fr" : 

  • Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe (à redemander si perdu) 
  • Dans votre Espace Personnel, allez sur la rubrique « Recherche Actions » (à gauche)
  • Rentrer le n° du programme 26972200002 et cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » en haut à droite de la page, 
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S’inscrire », puis sur « Valider » 

Pièce obligatoire à fournir pour confirmation définitive de votre inscription et réservation de votre place :
Chèque de caution de 300 €, à l'ordre de l'ARMPChèque restitué à l’issue de la formation. Tout désistement devra être justifié et adressé par mail au plus tard 2 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai pour toute absence injustifiée (ou annulation de l’organisme), le chèque de caution sera encaissé par l'ARMP, à titre de dédommagement des frais engagés. 


PRISE EN CHARGE PAR L'ARMP :

  • Les pauses, les déjeuners et les frais pédagogiques.
  • Les pauses, les déjeuners et les frais pédagogiques.
  • Une nuitée sur la base d’un forfait limité à 170 €et sur présentation de la facture avec un RIB à l’issue de la formation.(Uniquement pour les participants résidant à plus de 100 km du lieu de formation, et si enveloppe ANDPC complète).  
  • Réservation de votre hébergement directement par vos soins

Les participants sont invités à prendre connaissance des CGV et du Règlement Intérieur de l’ARMP

(*) Accessibilité aux personnes en situation de handicap et besoins spécifiques : N'hésitez pas à nous contacter


Complément d'information auprès de : 

dpc@armp-asso.fr ou par tel : 01 45 23 96 16


Plus de 30 confrères ont déjà participé à ce programme ces dernières années
Note globale attribuée à ce programme : 9/10 

 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

  • Rapport Cordier »Ethique et professions de santé » mai 2003
  • Avis n°84 sur la formation à l’éthique médicale (CCNE– avril 2004)
  • Avis n°87 – Refus de traitement et autonomie de la personne (CCNE – avril 2005)
  • Arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018 - JORF n°0292 du 17 décembre 2015 page 23250 texte n° 41
  • L'évaluation des aspects éthiques à la HAS – avril 2013
  • DELASSUS Éric- De l’éthique de Spinoza à l’éthique médicale – Presses Universitaires de Rennes- 2011 
  • FOLSCHEID Dominique, FEUILLET-LE MINTIER Brigitte, MATTEI Jean-François – Philosophie, éthique et droit de la médecine PUF 1997
  • FONDRAS J.C. Santé des philosophes, philosophes de la santé, éditions Cécile Defaut-2014
  • LA MARNE Paula –Ethiques de la fin de vie –ellipses 1999
  • RAMEIX Suzanne - Fondements philosophiques de l’éthique médicale- Ellipses -1996
  • RICOEUR Paul – Les trois niveaux du jugement médical –Revue Esprit - 1995
  • RICOT Jacques. Préface de Jean Leonetti. L’éthique du soin ultime. Presses de l’EHESP- 2010
  • Sous la direction de Emmanuel HIRSH – Ethique, médecine et société – Vuibert 2007
  • Sous la direction de Ludivine THIAW-PO-UNE – Questions d’éthique contemporaine – Stock 2006
  • SVANDRA Philippe – comment développer la démarche éthique en unité de soins – estem 2005
  •  Il s’agit d’une liste indicative et loin d’être exhaustive, tant la littérature sur ce sujet est abondante.

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