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Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Nos programmes DPC

NICE, les 21 & 22 OCTOBRE 2022 - DPC N°26972200037 : "L'obésité : la diététique et le psychologique. L'importance de la communication du médecin traitant avec son patient obèse"

S'inscrire à ce parcours DPC

 

INTERVENANTS

Dr Jean-Joseph FERRON 
Médecin Généraliste

Concepteur de nombreuses formations pour l’ARMP 


Dr Corinne BACCHETTA

Médecin Généraliste - Expert en Nutrition


  1. Alain FONTAINE 
    Psychothérapeute formé à la communication 

    (PNL, analyse transactionnelle, Process communication, hypnose…) 


LIEU : NICE

Hôtel communiqué ultérieurement

Qui ne s’est pas senti impuissant, désarmé face à son patient obèse qui ne maigrit pas ou qui rechute, fait le yo-yo ?
Pourtant vous pensez agir selon les recommandations. Alors pourquoi ? N’y a-t-il pas un profil psychologique particulier du patient obèse ?
Comment expliquer nos échecs ?
Comment agir sur les 2 leviers d
action : mesures hygiéno-diététiques (MDH) et abord psychologique ?
Comment améliorer notre communication pour accompagner notre patient et l’amener à un résultat stable ?

 

 

 Obesité

RESUME ET CONTEXTE DE L'ACTION DPC

On qualifie d’épidémie mondiale le phénomène de l’obésité dont la progression rapide souligne le caractère multifactoriel et les difficultés de l’approche thérapeutique. Parmi ces facteurs, on en relève 3 qui sont importants et relèvent d’une prise en charge adaptée : la nutrition avec la diététique à laquelle on pense en premier, mais aussi le profil psychologique de ces patients qui mettent régulièrement en échec le thérapeute et enfin et peut-être surtout la prévention qui doit se situer très en amont puisque l’obésité infantile est devenue un problème majeur. 

En effet, en France, un enfant sur cinq est en surpoids (1,7 million) et 3,5% sont en situation d'obésité (450.000). Dans la population générale, ces chiffres s'élèvent respectivement à 30% et 15%. Chaque année, 5,6 milliards d'euros sont déboursés par l'État pour le traitement des patients, soit 4% des dépenses de santé. 

Ainsi, en 2006, 18 % des enfants âgés de 3 à 17 ans (16 % des garçons et 19 % des filles) sont en surpoids ou obèses, dont 3 % des garçons et 4 % des filles classés comme obèses (InVS, 2006). Cependant, une stabilisation de cette prévalence a été récemment observée chez les enfants de 5-6 ans entre 2000 et 2005 (Drees, 2010). Les données traduisent aussi de fortes inégalités sociales et une plus forte prévalence de l’obésité dans les familles modestes. 

L’obésité est multifactorielle : son développement repose sur des facteurs biologiques, comportementaux et environnementaux (offres alimentaires et en activité physique, marketing alimentaire, etc.). On considère aujourd’hui que c’est plus l’interaction entre ces facteurs et non un seul d’entre eux, qui va entraîner l’apparition de l’obésité.

Le rôle du praticien de ville est capital. Or les médecins semblent désarmés face à ce problème. En effet, dans une étude transversale réalisée en 2014 dans 4 pays d’Europe sur l’obésité de l’enfant, 1 médecin sur 3 seulement se sent compétent en France et en Italie.  Ils se sentent impuissants alors qu’ils sont convaincus de l’importance de leur rôle de médecin de 1èreligne.  Ce même sentiment d’impuissance et d’échec se retrouve dans la prise en charge de l’obésité de l’adulte. Pourquoi ? Existe-t-il un profil particulier du patient obèse ou l’obésité entraine-t-elle des conséquences psychologiques ? N’y aurait-il pas là des explications aux difficultés de prise en charge et ses nombreux échecs ?

Il faut-il agir sur 2 leviers d’action : les mesures hygiéno-diététiques (MDH) qui sont essentielles et l’abord psychologique tant dans la compréhension des patients obèses que la mise en place d’une psychothérapie rendant plus efficiente les MHD.

C’est tout l'enjeu de cette formation présentielle qui repose sur des méthodes de pédagogie interactive et se réfèrera à la pratique des participants à partir de l’analyse des dossiers de leurs patients et de leur questionnement. 

 

OBJECTIFS/COMPTETENCES/APTITUDES

L’objectif général vise à l’acquisition par le médecin généraliste des connaissances nécessaires à la prévention et la prise en charge de l’obésité de l’adulte et de l’enfant.

 A la fin de la formation, les participants devraient être capable de : 

  1. Obésité de l’enfant et adolescent : prévenir et traiter
  • Déterminer quels sont les risques de l’obésité infantile
  • Repérer précocement les signes d’alerte et de poser le diagnostic d’obésité chez l’enfant
  • Repérer les comportements inappropriés dans l’alimentation au cours de la petite enfance
  • Analyser les représentations des différents acteurs sur l’obésité infantile (l’enfant, les parents, le médecin)
  • Analyser et prendre en compte l’aspect psychologique des différents acteurs dans la systémie familiale
  • Rechercher les facteurs de risques et les comorbidités
  • Prendre en charge et accompagner l’enfant obèse
  1. Obésité de l’adulte
  • Rechercher les facteurs de risques et les comorbidités
  • Prendre en charge et accompagner l’adulte obèse
  • Analyser les échecs de la prise en charge
  • Analyser et prendre en compte l’aspect psychologique
  • Mettre en place une éducation thérapeutique avec les outils nécessaires et les aides d’accompagnement (diététique, physique et psychologique)

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Le processus pédagogique de cette formation est construit en 3 temps :

  • Un temps de découverte des différents aspects de l’obésité (enfant, adolescent, adulte) et des questions que les participants se posent, en particulier à partir des dossiers de leurs patients et la mise en œuvre d’autres méthodes pédagogiques
  • Un temps d’apport des connaissances sur l’obésité et les réponses aux questions posées par les participants avec les propositions de prise ne charge sur les 2 axes choisis dans cette formation : les mesures hygiéno-diététiques (MHD) et l’abord psychologique
  • Un temps de mise en application des connaissances articulées sur les questionnements des participants.

L’ensemble de ce processus pédagogique doit permettre aux participants d’acquérir et de conjuguer les différents domaines de connaissance que sont le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. 

PHASE 1 : AVANT LA FORMATION

Avant la formation présentielle, il est demandé à chaque participant de :

  • Sélectionner deux dossiers patients : un dossier concernant un enfant diagnostiqué comme obèse et un dossier d’adulte, 
  • Faire une analyse à l’aide d’un questionnaire qui leur sera adressé avant la formation,
  • Formuler les questions qu’ils se posent sur les différents aspects de la prise en charge. 

Ces dossiers seront la matière des travaux d’atelier lors de la formation présentielle.


PHASE 2 : FORMATION PRESENTIELLE (14h)

Formation présentielle de 2 journées organisées en 4 séquences différentes correspondant chacune à une demi-journée :

  1. Première séquence: pourquoi je suis obèse ou devenu obèse et pourquoi je reste obèse ? (Génétique, épigénétique, environnement, physiopathologie, psychologie…). Analyse des croyances et représentations sur l’obésité. Abord de l’obésité dans sa globalité.
  2. Deuxième séquence: l’obésité de l’enfant et l’adolescent : où est le problème ? Quel est le problème ? Pourquoi ? Comment dépister ? Comment prendre en charge et avec quels moyens ? Analyse des pratiques et apport de connaissances.
  3. Troisième séquence: l’obésité de l’adulte : où est le problème ? Quel est le problème ? Pourquoi ? Analyse des pratiques et apport de connaissances.
  4. Quatrième séquence : comment, en pratique, prendre en charge et accompagner « mon » patient obèse (enfant/ado et adulte) ? Quelles réponses aux problèmes de l’obésité ? L’abord nutritionnel et l’abord psychologique Mise en application des connaissances acquises

 

MODALITES EVALUATION :

  • Évaluation des connaissances avant et à l’issue de la formation (Pre, Post Test)
  • Évaluation de la satisfaction des participants et vérification de la conformité de la formation aux attentes des participants exprimées avant la formation.
  • Formulation des grands messages susceptibles de changer la pratique du médecin. 
  • Questionnaire de satisfaction de la formation
  • Commentaires des intervenants.

 

INSCRIPTION JUSQU'AU 20 OCTOBRE 2022 directement avec votre compte "mondpc.fr" : 

  • Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe (à redemander si perdu) 
  • Dans votre Espace Personnel, allez sur la rubrique « Recherche Actions » (à gauche)
  • Rentrer le n° du programme 26972200037 et cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » en haut à droite de la page, 
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S’inscrire », puis sur « Valider » 

 

PRE-REQUIS : Aucun prérequis

 

DUREE ET PRIX DU PROGRAMME :  

- Programme sur 2 jours, soit 14h00
- Prix de vente : 1330 € (enveloppe annuelle ANPDC)
- Indemnité versée par l'ANDPC : 630 € (suivant le solde de votre enveloppe annuelle et la réalisation complète du programme) 

 

PRISE EN CHARGE PAR L'ARMP :

  • Les pauses, les déjeuners et les frais pédagogiques
  • Une nuitée sur la base d’un forfait limité à 170 € et sur présentation de la facture avec un RIB à l’issue de la formation. Uniquement pour les partcipants résidant à plus de 100 km du lieu de formation, et si enveloppe ANDPC complète.
  • Réservation de votre hébergement directement par vos soins 


Pièce obligatoire à fournir pour confirmation définitive de votre inscription et réservation de votre place :
Chèque de caution de 300 €, à l'ordre de l'ARMPChèque restitué à l’issue de la formation. Tout désistement devra être justifié et adressé par mail au plus tard 2 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai pour toute absence injustifiée (ou annulation de l’organisme), le chèque de caution sera encaissé par l'ARMP, à titre de dédommagement des frais engagés. 

 

Les participants sont invités à prendre connaissance des CGV et du Règlement Intérieur de l’ARMP

(*) Accessibilité aux personnes en situation de handicap et besoins spécifiquesN'hésitez pas à nous contacter

Complément d'information auprès de : 
dpc@armp-asso.fr ou par tel : 01 45 23 96 16

 

14 Confrères ont déjà participé à ce nouveau programme en 2021 
Note globale attribuée à ce programme : 9,57/10 

  • « Je vais peut-être mieux comprendre… Formation adaptée aux besoins. 
  • Les supports « ludiques » d’Alain sont très intéressants.J’attends avec impatience d’autres formations.
  • « J’ai trouvé intéressant d’associer le côté médical et psychologique de la prise en charge de l’obésité. Si des résultats sont possibles pour le nutritionniste, les échecs peuvent tenter d’être mieux compris mais pas forcément plus facile à prendre en charge »
  • « Très bon contenu/ très bon accompagnement. Intervenants : TOP !! Très concret. Objectif pratique quotidien à améliorer bien pris en compte »

 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

  1. Bibliomed 217 - La consommation de boissons sucrées chez l’enfant est-elle responsable d’obésité ?
  2. Bibliomed 482 -Médecins et patients face à l’obésité
  3. Bibliomed 509- Obésité de l’enfant : quels risques à l’âge adulte 2008
  4. Bibliomed 514 –Obésité : comportements et représentations 2008
  5. Bibliomed 898 - Quel parcours après chirurgie bariatrique de l’adulte ? 2018
  6. Bibliomed 901-Chirurgie bariatrique : les indications sont-elles toujours pertinentes ?
  7. L’enfant à risque d’obésité et son médecin -Revue Médecine- octobre 2005 (Compilation des articles Bibliomed : Bibliomed 349 - Comment mieux repérer les obésités débutantes de l’enfant ? Bibliomed 350- Quels sont les facteurs d’obésité infantile ? Bibliomed 351 - Enfant obèse : que faire pour perdre du poids ? Bibliomed 352 - Comment parler de l’obésité avec un enfant et sa famille ?)
  8. Obésité de l'adulte L'approche complexe et difficile d'une véritable « épidémie »-Revue Médecine- février  2008
  9. Obésité de l’enfant :un petit peu mieux en 2014…-  Revue Médecine- décembre 2014 (Compilation des articles Bibliomed : Bibliomed 743 – Obésité de l’enfant : quel rôle pour le médecin généraliste ? Bibliomed 745 -Obésité de l’enfant : le rôle déterminant du salé et du sucré…Bibliomed 747- Obésité de l’enfant : quelles conséquences pour la santé ?)
  10. Les aspects psychosociaux de l’obésité chez les enfants et les adolescents – Société canadienne de pédiatrie – 2012
  11. Obésité de l'adulte Quelle aide « médicale » ? Revue Médecine – octobre 2008
  12. Repérer l'enfant à risque d'obésité en médecine générale -Revue Médecine – novembre 2009
  13. L'obésité de l'enfant est-elle « affaire de généraliste » ? Revue Médecine – novembre 2009
  14. Le médecin généraliste et l'obésité de l'enfant. Une enquête d’opinion auprès des médecins généralistes aquitains- Revue Médecine – mars 2010
  15. Qu'est-ce que manger ? Obésité de l'enfant et premiers liens : comprendre pour aider les jeunes parents- Revue Médecine – mai 2014
  16. Le corps obèse et la tyrannie de l’idéal du corps Revue Médecine –septembre 2018
  17. Chirurgie de l’obésité en France : la qualité de la prise en charge est-elle toujours au rendez-vous ? Revue Médecine –novembre 2019
  18. HAS critères de qualité surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent-suivi septembre 2013 –https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1651849/fr/criteres-de-qualite-surpoids-et-obesite-de-l-enfant-suivi– 
  19. HAS Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : synthèse de la recommandation - sept 2011 – https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1100689/fr/surpoids-et-obesite-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-synthese-de-la-recommandation
  20. PROBLÈMES D'OBÉSITÉ ET DE SURPOIDS - Gérard Vallat -Institut français d'analyse transactionnelle - https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analysetransactionnelle-2008-3-page-34.htm
  21. Profil psychologique du patient obèse -  Giusti M. Panchaud -Rev Med Suisse 2007

 

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