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Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires

Nos programmes DPC

NANTES, LE 1ER DECEMBRE 2022 - Identifier le profil psychologique de son patient pour mieux l'éduquer - Niveau 3

S'inscrire à ce parcours DPC

 

INTERVENANTS :

Dr Jean Joseph FERRON 
Médecin Généraliste formé à la pratique et aux pédagogies adaptées à la formation en médecine générale, 

Concepteur de nombreuses formations pour l’ARMP

Alain FONTAINE
(Psychothérapeute formé à la communication

(PNL, analyse transactionnelle, Process communication, hypnose…) 

LIEU :

HOTEL A DEFINIR

  

          ******

Appliquer et s’entrainer à un modèle de communication efficace
pour faire face aux situations courantes et difficiles dans sa pratique

          ******

 

RESUME ET CONTEXTE DE LA FORMATION 

La formation à la communication est une exigence pour le médecin.  
Or celle-ci a été peu, mal ou insuffisamment enseignée dans Profi Psy Niv 3le cursus des études médicales. Elle a un rôle central au cours de la démarche clinique pour assurer le succès des stratégies de diagnostic et de traitement, de l’éducation thérapeutique et la question de la motivation du patient mais également dans la relation d’aide et les situations difficiles fréquemment rencontrées en pratique médicale.

Ce projet de DPC est justifié par la demande quasi unanime d’un approfondissement de la part des médecins ayant participé au 1eret 2ème niveau de formation DPC sur l’identification du profil de son patient et vise surtout à s’entrainer et être à l’aise dans la communication

La manière de dire diffère en fonction de chaque patient, de son profil psychologique et de sa manière de communiquer. Il est donc fondamental de décoder le comportement avec toutes ses nuances et cela dans toutes les circonstances qui amènent un patient à consulter son médecin.

Cette formation vise à développer une plus grande fluidité dans l'utilisation de la Process Communication que les médecins ont découvert lors des 2 premières sessions et intégrer plus d'aisance dans leurs stratégies de communication et d’interactions avec leurs patients.

L’objectif, à partir d’exemples, de mises en situation, de références aux dossiers de patients est d’accéder à une meilleure maîtrise de cette méthode au sein de la consultation afin d’approcher ce qu’on nomme en pédagogie la « compétence inconsciente ».

Cette formation de 1 journée (7 h) est une reprise et un approfondissement du modèle Process Communication développé par Tabi Kalher appliqué à la médecine générale. Elle vise à être un rappel et un entrainement régulier pour les médecins qui le souhaiteront dès lors qu’ils ont participé aux 2 niveaux de formation sur le repérage des profils psychologiques. 

OBJECTIFS/COMPETENCES/APTITUDES :

L’objectif général vise à améliorer la compétence relationnelle du médecin généraliste dans sa communication avec ses patients par l’appropriation et la maitrise des acquis du 1er niveau et 2ème niveau de formation sur le repérage des profils psychologiques.

A l’issue de cette formation, le médecin devra être capable de :

  • Identifier le profil de son patient (sa base et sa phase) à partir des 6 types de personnalité de Process Com
  • Expérimenter l’importance des besoins psychologiques
  • Comprendre la dynamique des changements de phase
  • Repérer les réactions de la personne dans ses différentes dispositions d’esprit (quand elle va bien, moins bien et mal)
  • Réagir de façon adaptée à ces différents états et éviter certains comportements nuisibles à la relation médecin-patient 
  • Adapter sa communication aux situations difficiles
  • Motiver son patient à s‘engager vers le changement.


METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE 

PHASE 1 : AVANT LA FORMATION PRESENTIELLE

Chaque médecin inscrit à la formation remplit un recueil des attentes dans le domaine de la communication médicale en lien avec les 2 sessions de formation précédentes et ce qu’il souhaite approfondir de façon plus spécifique. On demande à chaque médecin de sélectionner une ou plusieurs situations cliniques singulières rencontrées dans sa pratique où s’est posé un problème de communication et/ou la difficulté à motiver le patient à changer, la manière dont il a géré ces situations et comment il a mis en pratique les acquis des formations. Ces situations seront reprises et mises à profit dans la phase 2.

Ce questionnaire sera adressé à l’organisme avant la formation présentielle afin de faire la synthèse des attentes. 


PHASE 2 :
 FORMATION PRESENTIELLE (7h)

Le médecin participe à la formation présentielle sur 1 journée organisée par l’ARMP. 

Cette session est un exercice d’entrainement et consiste à se réapproprier et enrichir le modèle de communication basée sur l’identification des profils psychologiques. 

Elle doit permettre un enrichissement visant à maîtriser les différents outils proposés dans ce modèle par une mise en application dans des situations courantes et/ou difficiles de la pratique du médecin généraliste avec en particulier une attention particulière à la motivation au changement du patient dans le cadre de l’éducation thérapeutique.

Les méthodes pédagogiques consistent en une succession d’exercices de découverte et de décodage puis le transfert sur le positionnement individuel du médecin dans des applications pratiques. Elles reposent sur un jeu opposant plusieurs équipes de médecins répartis en 3 ou 4 groupes qui permet de façon ludique d’aborder toutes les situations à travers des vidéos, des mises en situations, des questions et une référence constante aux dossiers de patients posant un problème de communication. Cette méthode a déjà été expérimentée avec succès lors de la 2ème session.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Jeu type « Trivial Pursuit » 
  • Étude de cas à partir des dossiers de patients sélectionnés 
  • Analyse de vidéos
  • Discussions de groupe et échanges sur les pratiques des participants
  • Mises en situation

EVALUATION DE LA FORMATION

  • Évaluation des connaissances avant et à l'issue de la formation (Pre-Post test) 
  • Restitution des grands messages à retenir pour la pratique
  • Proposition et pistes d’approfondissement pour ceux qui le souhaitent
  • Questionnaire de Satisfaction de la formation 

PRE-REQUIS : Le participant doit impérativement avoir suivi le Niveau 1& 2 de cette formation

DUREE ET PRIX DU PROGRAMME :

  • Programme sur 1 jour, soit 7h00
  • Prix de vente : 665 € (pris en charge dans votre enveloppe annuelle ANPDC)
  • Indemnité versée par l'ANDPC : 315 € (suivant le solde de votre enveloppe annuelle et la réalisation complète du programme)

INSCRIPTION (jusqu’au 30 NOVEMBRE 2022 inclus)directement avec votre compte "mondpc.fr"  : 

  • Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe (à redemander si perdu) 
  • Dans votre Espace Personnel, allez sur la rubrique « Recherche Actions » (à gauche)
  • Rentrer le n° du programme 26972200029 et cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » en haut à droite de la page, 
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S’inscrire », puis sur « Valider » 

Pièce obligatoire à fournir pour confirmation définitive de votre inscription et réservation de votre place :
Chèque de caution de 150 €, à l'ordre de l'ARMPChèque restitué à l’issue de la formation. Tout désistement devra être justifié et adressé par mail au plus tard 2 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai pour toute absence injustifiée (ou annulation de l’organisme), le chèque de caution sera encaissé par l'ARMP, à titre de dédommagement des frais engagés. 


PRISE EN CHARGE PAR L'ARMP :

Les pauses, les déjeuners et les frais pédagogiques.

 Les participants sont invités à prendre connaissance des CGV et du Règlement Intérieur de l’ARMP

(*) Accessibilité aux personnes en situation de handicap et besoins spécifiquesN'hésitez pas à nous contacter


Complément d'information auprès de : 
dpc@armp-asso.fr ou par tel : 01 45 23 96 16

Nouveau programme 2022
Pas de Note globale attribuée à ce programme 


REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

  1. Collignon G. Comment leur dire… Le modèle de Process Communication –Interéditions
  2. HAS – Education thérapeutique du patient : définition, finalités et organisation- 2007
  3. HAS – Education thérapeutique du patient : comment la proposer et la réaliser ?2007
  4. Vannotti M. L’empathie dans la relation médecin-patient- CAIRN. INFO 2002/2 n°29 213-237
  5. Garnier E. La communication non verbale - Le Médecin du Québec, volume 52, numéro 9, septembre 2017
  6. Becquereau C., Nélaton S. – La Process Com – Groupe Eyrolles – 2015
  7. Perdrix C., Gocko X., Plotton C. – La relation médecin-patient- Revue Exercer 2017 ; 132 :187- CNGE
  8. Galam E. – Choisir avec soin : les mots aussi ! - MEDECINE octobre 2016
  9. HAS – Annoncer une mauvaise nouvelle – février 2008
  10. Voelter V. – L’annonce d’une mauvaise nouvelle en oncologie- Rev Med Suisse 2005; volume 1. 30402
  11. Juillard M., Bloede F. – Savoir dire non à bon escient : vécu des internes en médecine générale – MEDECINE octobre 2016
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