Association des Rencontres
Médicales Pluridisciplinaires

DPC N° : 26972325010

INTERVENANTS :

Dr Jean Joseph FERRON 
Médecin Généraliste formé à la pratique et aux pédagogies adaptées à la formation en médecine générale, expérience de l’exercice de soins palliatifs dans le réseau de soins palliatifs de Nantes (RESPAVIE), et formateur en soins palliatifs au CHU de Nantes Membre du conseil scientifique de l’ARMP

M. Eric DELASSUS
Philosophe, doctorat de philosophie et agrégé, enseignant, spécialiste des questions éthiques, a rédigé de nombreux articles et ouvrages


Résumé et contexte de la formation

L’éthique fait partie ou devrait faire partie de la compétence professionnelle de tout acteur de santé où la réflexion éthique, dans de nombreuses situations, est un élément déterminant de la décision. On peut, en effet, affirmer qu’une formation en éthique médicale doit avoir comme objectif l’acquisition d’une compétence professionnelle d’ordre décisionnel. L’éthique médicale est, en quelque sorte, une morale « en situation », capable de dire ce qui convient dans tel ou tel type de situation et au nom de quels principes.

La diffusion d’une culture de l’éthique chez les professionnels de santé est donc un enjeu majeur dans laquelle s’inscrit cette formation qui vise à intégrer la réflexion éthique dans le processus de décision.  

Cette formation à l’éthique médicale se veut en prise directe avec la clinique, centrée sur l’activité soignante et cherche à éveiller chez le professionnel de santé la perception des situations difficiles afin de lui apporter des conseils de méthode dans sa réflexion face aux nombreux dilemmes éthiques qu’il est susceptible de rencontrer. 

La formation est construite de telle façon que le médecin ou tout autre professionnel de santé participant adopte la démarche éthique à suivre face à une situation clinique qu’il aura rencontrée dans sa pratique ou qu’on lui soumettra. Cette démarche éthique, fondamentale, se construira donc à partir de discussions de cas (casuistique) avec ses confrères médecins (éthique délibérative).

Objectifs/Compétences/Aptitudes :

L’objectif général vise à l’acquisition par le professionnel de santé d’une compétence éthique dans sa relation avec ses patients et son entourage et dans les décisions médicales où se pose un problème éthique.

A l’issue de cette formation, le médecin devra être capable de :

  • Définir, différencier ou au contraire identifier les liens qui unissent les notions d’éthique, de morale, de déontologie, de droit
  • Se référer aux grands courants éthiques qui nourrissent la réflexion éthique (éthique utilitariste, éthique déontologique, éthique des vertus…) 
  • Se référer aux grands principes éthiques et aux interdits qui fondent l’éthique clinique
  • Construire une réflexion éthique argumentée en suivant une méthodologie adaptée et conduire une délibération collégiale
  • S’inscrire dans une démarche éthique pour les grands problèmes concernant le début de la vie, la fin de la vie et la relation médecin-malade

Méthodologie pédagogique

Phase 1 : Avant la formation

Avant la formation, chaque professionnel doit remplir un recueil des attentes dans le domaine de l’éthique médicale en général et sur certaines situations spécifiques. On lui demandera de partir d’une situation clinique singulière rencontrée dans sa pratique où s’est posé un problème éthique, en particulier sur les périodes de début de vie ou de fin de vie ou dans le cadre de la relation médecin-patient et qui servira à l’étude de cas lors de la formation présentielle.  On lui adressera un choix d’items pour le guider dans son questionnement.

Phase 2 : Formation en présentiel

Le professionnel de santé participe à la formation présentielle de 4 demi-journées organisée par l’ARMP :

4 temps différents correspondant à des problèmes éthiques spécifiques sont déclinés à partir des verbes : comprendre, réfléchir et décider :

  1. Première phase : de quoi on parle ? (comprendre)
  2. Deuxième phase : la vie commençante (réfléchir et décider)
  3. Troisième phase : la vie finissante (réfléchir et décider)
  4. Quatrième phase : la relation médecin-malade (réfléchir et décider)

La phase 1 de début de formation s’attachera à faire une synthèse des attentes recueillies avant la formation et de donner tous les éléments de connaissance permettant de s’inscrire dans une démarche éthique et méthodologique. Cette démarche éthique aidée par une grille de décision pour mener la délibération sera appliquée comme méthode de travail dans les phases 2 à 4 et permettra d’affiner et de compléter les notions de la phase 1.

Modalités évaluation :

  • Évaluation des connaissances avant et à l'issue de la formation (Pre-Post test)
  • Évaluation de la satisfaction des participants et vérification de la conformité de la formation aux attentes des participants exprimées avant la formation. 
  • Formulation des grands messages susceptibles de changer la pratique du médecin intégrant la réflexion éthique dans les décisions qu’il doit prendre avec son patient
  • Commentaires des intervenant
  • Questionnaire de Satisfaction de la formation

Moyens pédagogiques utilisés :

  • Etude de cas à partir des dossiers de patients sélectionnés posant des questions éthiques ou de vignettes cliniques (en complément des situations cliniques amenées par les médecins) si besoin 
  • Discussions de groupe et échanges sur les pratiques des participants puis résolution de cas
  • Diaporama PowerPoint sur le contenu intégral de la formation
  • Bibliographie

Pré-requis : Aucun

Durée du programme : 2 jours, soit 14h00

Prix du programme & inscription (limite inscription 10 mai 2024)

  • Prix de vente : 1330 €(pris en charge sur enveloppe annuelle ANPDC) 
  • Indemnité versée par l'ANDPC : 630 €(suivant le solde de votre enveloppe annuelle et la réalisation complète du programme) 

Inscription, pour les libéraux 

  • Directement avec votre compte"mondpc.fr" 
  • Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe (à redemander si perdu) 
  • Dans votre Espace Personnel, allez sur la rubrique « Recherche Actions » (à gauche)
  • Rentrer le n° du programme 26972325007 et cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » en haut à droite de la page, 
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S’inscrire », puis sur « Valider » 

Inscription, pour les salariés : 

  • Après l’obtention de l’accord de l’employeur pour l’action de formation et signature d’une convention avec l’employeur pour la prise en charge

Inscription, sans prise en charge : 


Pièce obligatoire à fournir pour confirmation définitive de votre inscription et réservation de votre place :
Chèque de caution de 300 €, à l'ordre de l'ARMP
Chèque restitué à l’issue de la formation. Tout désistement devra être justifié et adressé par mail au plus tard 2 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai pour toute absence injustifiée (ou annulation de l’organisme), le chèque de caution sera encaissé par l'ARMP, à titre de dédommagement des frais engagés et fera l’objet d’un reçu fiscal.

Prise en charge par l'ARMP

  • Les pauses, les déjeuners et les frais pédagogiques.
  • Prise en charge une nuitée (*) : Détail prise en charge : www.armp-asso.fr
    • Adhérents ARMP (50€/an) : jusqu’à 170 €maximum avec un dîner 
    • Non adhérents ARMP : jusqu’à 120 € maximum sans dîner

(*) Uniquement pour les participants résidant à plus de 100 km du lieu de formation, et si enveloppe ANDPC complète, sur présentation par mail de la facture accompagnée d’un RIB à l’issue de la formation 

Accéssibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap et besoins spécifiques : N'hésitez pas à nous contacter

Retours sur la formation

Plus de 40 confrères ont déjà participé à ce programme ces dernières années
Note globale attribuée à ce programme : 10/10 (dernière formation)

  • « Ça m’a élevé intellectuellement, ça m’a fait du bien, c’est bien de s’élever ainsi, d’avoir des références ; ça m’a beaucoup éclairé sur l’euthanasie »
  • « Ça m’a apporté une approche différente. On pensera de façon différente dans notre exercice quotidien. J’aurai plus de références, on n’a pas toujours les mots qu’il faut…
  • Très bon apport de connaissances et d’émulation intellectuelle.
  • « Je suis très contente. Cela permet d’évoluer, c’est une autre façon de voir les choses »
  • « Très enrichissant intellectuellement, hyper enrichissant aussi pour soi »
  • « On a des repères, des mots, des précisions. Je conseillerai cette formation à mes confrères »

Informations complémentaires :

Ethique et pratique médicale : intégrer la réflexion éthique dans le processus de décision du médecin

Les prochaines sessions :

17/18 mai
RAMBOUILLET, Hôtel Mercure Relays du Château ****