Les fiches d’aide à la consultation ARMP
Une production scientifique très structurée
L'équipe scientifique de l'ARMP a tout d'abord identifié les situations cliniques en médecine générale justifiant d’une fiche. Ce sont ainsi plus de 200 situations pratiques rencontrées au cabinet qui ont été listées.
Ce recueil de plus de 200 fiches d'aide à la consultation a été conçu par une équipe de médecins généralistes et de spécialistes selon une méthodologie structurée faite de nombreuses séquences d'écriture puis de relecture critique.
Toutes ces fiches ont été établies à partir d'informations sourcées dont les références figurent en fin de fiche. Pour chaque fiche, les niveaux de preuves sont indiquées :
- recommandation nationale
- internationale
- consensus
- avis d’experts
Un format adapté à la pratique du médecin généraliste
Chaque fiche a été conçu pour que l'essentiel tienne sur une page A4 pour une consultation en un clin d'oeil avec pour objectif de s'assurer qu'aucun élément n'a été oublié dans le diagnostic et que le suivi du patient est assuré.
Toutes les fiches sont structurées de manière homogènes et comportent toujours les mêmes rubriques :- Le diagnostic
- Les conseils à donner au patient
- La prise en charge
- Le suivi à mettre en place
Les fiches sont consultables sur le site internet de l'ARMP pour les membres de l’association ainsi que sur smartphone et tablette Android lors des déplacements.
A la suite d'un enquête réalisée auprès des utilisateurs réguliers des fiches, il apparaît de manière très significative que :
- Les fiches représentent un outil utile et efficace dans la pratique quotidienne
- Les fiches permettent :
- de satisfaire à l’obligation de dispenser des soins sur la base d’une information validée et actualisée,
- de ne pas faire d’erreur d’appréciation et de prescription dans des situations cliniques diverses,
- de participer à l’éducation du patient.
Les fiches sont protégées au titre du droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite sans autorisation écrite est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée pénalement